Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 08:33

 

Cela fait un petit moment déjà que j'ai envie de vous parler des livres que j'ai lu et aimé mais en fait j'ai assez de mal à donner mon avis sur mes lectures, vous dire que j'ai aimé ou pas ça va mais dire pourquoi c'est plus difficile à exprimer!

 

En général j'emprunte ces livres dans ma BFM (Bibliothèque Francophone Multimédia, on l'appelle comme ça à Limoges), j'en achète peu, surtout pour moi!

 

Je vous les présente dans l'ordre de mes lectures (en partant du dernier lu), pas de mes préférences:

 

"La liste de mes envies" - Grégoire Delacourt

 

delacourt-copie-1.jpg


Le film tiré de ce livre est sorti cette année avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine, je ne l'ai pas vu mais l'histoire m'a donné envie de lire le livre!

 

Jocelyne est une modeste mercière mariée à Jocelyn (ouvrier d'usine) est maman de 2 grands enfants déjà partis faire leur vie, elle tient également un blog qui connait un franc succès! Un jour, poussée par des amies elle joue et gagne plusieurs millions à l'Euromillion! Mais effrayée par cet apport soudain d'argent, elle préfère attendre pour l'annoncer, même à son mari, et cache son billet gagnant . Néanmoins elle rédige des listes d'envie, au cas où elle déciderait de dépenser cet argent!

 

Mon avis : c'est la première fois que je lisais cet auteur, son écriture est simple et facile à lire, c'est un plaisir! J'ai été surprise par la suite de ce résumé mais je l'ai trouvé très réaliste! Je vous le recommande!

 

"Voyage en absurdie" de Stéphane de Groodt 

 

degroodt.gif

 

Stéphane de Groodt présentait ses chroniques dans "Le supplément" émission de Maïtena Biraben sur Canal +.

Stéphane De Groodt propose un recueil de ses meilleures chroniques sur un ton très décalé en jouant avec les mots.

Mon avis : c'est amusant mais quand je lisais ce livre j'entendais la voix de Stéphane De Groodt, ça donnait le ton et je trouve que lire ces chroniques m'aide à les comprendre plus que lorsque je l'écoutais à la TV! Ce qui est bizarre c'est que le premier soir de lecture j'ai beaucoup ri mais la 2ème fois pas une seule fois, peut-être n'étais-je pas dans le même état d'esprit. Je vous le recommande si vous aimez les mots!

 

"Les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol

 

pancol1-copie-1.jpg

 

Cette fois j'ai d'abord vu le film, attiré par la présence au générique de Patrick Bruel (on est fan où pas!!!) et quand j'ai su qu'il y avait une suite, même 2, j'ai voulu lire les livres. Du coup je voyais les personnages dans ma lecture, même si le réalisateur n'a pas toujours pris des acteurs dont le physique collait à la description du livre.

 

Joséphine, passionnée du Moyen-Age, est chercheuse au CNRS se sépare de son mari Antoine et reste seule dans son modeste appartement avec ses 2 filles Hortense et Zoé! Elle a une soeur ainée, Iris, qui contrairement à elle vit dans le luxe au crochet de son mari Philippe, chef d'entreprise! Iris traîne son ennui de soirée mondaine en soirée mondaine mais rêve que le tout-Paris ne parle que d'elle! Elle force quasiment Joséphine à écrire un roman sous son propre nom mais c'est Joséphine qui touchera les royalties  puisque seule la célébrité l'intéresse. Le roman est un succès et Iris est sous les feux des projecteurs mais tout ne se passe pas comme prévu....

 

Mon avis  : le roman est rempli de personnages aussi intéressants les uns que les autres, l'écriture aussi est agréable à lire, vivement la suite!

 

 

"La valse lente des tortues" - Katherine Pancol


 

pancol2-copie-1.jpg

 

 

Je ne ferais pas de résumé pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui veulent commencer cette trilogie!


Mon avis : J'étais contente de retrouver les personnages si attachants du 1er tome car certains évoluent, d'autre me laisse perplexe comme le personnage de Junior et son côté "Joséphine ange-gardien" !

 

 

"Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi" - Katherine Pancol

 

pancol3-copie-1.jpg

 

 

Mon avis : ce 3ème tome est un peu plus lent, tout comme les personnages, Joséphine n'y est plus aussi intéressante, le personnage de Junior paraît de plus en plus grotesque, et ça m'a beaucoup gené, je ne comprends pas pourquoi l'auteur en a fait un personnage si loin du réel! Par contre les "jeunes" deviennent de + en + intéressants.

 

Je vous recommande vraiment ces 3 livres, même s'ils sont assez longs (500 - 600 pages) ont a envie de suivre ces personnages!

J'ai lu que dans sa nouvelle trilogie "Muchachas" l'auteur revenait sur ces personnages mais perso je n'ai pour le moment, pas envie de les lire, car j'ai aimé où Katherine Pancol avait laissé ces personnages et j'ai aussi peur de m'en lasser! Evidemment ce n'est que mon avis!

 

 

Entre temps j'ai repris mes auteurs préférées Janine Boissard pour "Belle grand-mère" (le Tome 1 pour l'instant) et Mary Higgins Clark avec "Je t'ai donné mon coeur", là j'ai emprunté mais pas encore commencé "Une si longue nuit"!

 

Je vais rechercher dans vos articles vos coups de coeur littéraires pour de prochains emprunts!

 

Et vous, avez-vous lu ces livres?

 


 


 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by isablablas
commenter cet article

commentaires

linneagotbeauty 23/11/2014 15:13


coucou


 


la liste de mes envies me plairait, ainsi que ceux de katerine pancol, mais est -ce une suite ces trois tomes? ou peut-on les lire séparement?


je vais aller faire un tour à la fnac , je pense les trouver encore surtout le premier si il est sorti en film cette année? et en formats poche j'espère!

isablablas 23/11/2014 15:34



Oui ils se suivent mais tu peux t'arrêter au 1er ! Bizz



babakitchen 15/11/2014 11:00


je n'ai pas du tout accroché a la trilogie de katherine pancol, autant j'avais bien aimé un de ses livres précédents il y a une vingtaine d'années, en ce moment je suis en plein dans les livres
de franck thilliez, c'est du thriller et j'adore ça, après je pense retourner a la fantasy, ça commence à me manquer :) bisous

isablablas 07/12/2014 12:00



Oh faudra que j'essaye Franck Thilliez !!!



  • isablablas
  • 44 ans, 2 enfants, 2 chats, provinçiale...
  • 44 ans, 2 enfants, 2 chats, provinçiale...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

hc-icone fb-icone yt-icone ig-icone


 

 

logo-iherb.png

Code réduction1ère commande: WDD737

 

 team-chat.gif

 

 

 badges-1.png

 

 

iboo.jpg

 

zotonis.jpg

Catégories