Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 03:08

Cette année je participe au Match de la rentrée Littéraire proposé par Priceminister-Rakusten, j'ai choisi 1 livre parmi 12 nouveautés de l'année et je m'engage à donner mon avis et à partager un article sur mon blog!

 

"Une part du ciel" est écrit par Claudie Gallay aux Editions ACTE SUD!

 

roman.jpg


L'histoire:

Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n'est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il ya aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse...

 

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre ni que je ne l'ai pas aimé, mais je l'ai lu jusqu'au bout et je suis rentrée dans l'histoire!


En effet ce roman nous est presenté comme un journal intime puisque chaque chapitre est daté et que nous suivons l'héroïne tout au long de sa journée. On la suit dans ses déplacements, ses sorties, ses visites...En cela rien de palpitant, pas d'intrigues, pas de victimes potentielles, pas de danger qui nous guette à chaque page. On partage un moment de sa vie, on a l'impression d'être elle, ou avec elle, car ce qu'elle vit on pourrait le vivre aussi. On attend avec elle le retour de ce père fantôme!


L'auteur a voulu nous emmener avec elle, sur les traces de son enfance, remplies de secrets de famille, de non-dits, de culpabilité, de questions sans réponses et je trouve qu'elle y est parvenue, délicatement, tranquillement!


Chaque lectrice peut être Carole, une femme d'aujourd'hui, séparée du père de ses filles, vivant à la ville mais obligée de faire un retour sur le passé, qui s'avèrera bénéfique, qui lui apportera des réponses, qui lui enlèvera un sentiment de culpabilité qui la hantait depuis toujours et qui lui donnera une autre image de ses proches!

 

J'ai lu ce livre sans peine, sans difficulté de compréhension, j'arrivais à me plonger dans la vie de l'héroïne et à ressentir quelquefois ses émotions car je suis comme elle attachée à ma famille et à mon enfance!

 

Même si je n'ai pas compris le choix du titre car je m'attendais à autre chose, je donne à ce roman la note de 15/20!

 


Partager cet article

Repost 0
Published by isablablas
commenter cet article

commentaires

adeline L 23/11/2013 17:46

a toi aussi tu participe à cette opération
moi je n'ai pas encore fini le livre, je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, mais je vais le faire
bisous et merci pour cet article

isablablas 23/11/2013 21:21



Oui j'ai trouvé cette opération vraiment sympa  je crois que la date limite est début décembre!



Le Bloc-Notes de Carmen 20/11/2013 19:34

Je trouve ça toujours sympa ce genre de livre écrit sous forme de journal intime!

isablablas 23/11/2013 21:22



Oui c'est facile à suivre ainsi  !



  • isablablas
  • 44 ans, 2 enfants, 2 chats, provinçiale...
  • 44 ans, 2 enfants, 2 chats, provinçiale...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

hc-icone fb-icone yt-icone ig-icone


 

 

logo-iherb.png

Code réduction1ère commande: WDD737

 

 team-chat.gif

 

 

 badges-1.png

 

 

iboo.jpg

 

zotonis.jpg

Catégories