Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 00:42

Aujourd'hui je vous fais un article qui sort un peu de mon quotidien, et c'est pour vous présenter un docu-fiction qui passera mardi 27 sur France 2 à 20h45. Pour une fois que c'est en première partie de soirée il faut en profiter.

 

"Le cerveau d'Hugo" suit l'itinéraire d'un jeune autiste mais emaillé de véritables témoignages.

 

hugo1.jpg

 

Je vous ai déjà dit dans un précédent article que je travaillais avec des adolescents autistes, au sein d'une classe spécialisée. Mais ils n'ont pas le syndrome d'Asperger.

 

Ce n'est pas un documentaire qui nous présentera une personne autiste mais avec le syndrome d'Asperger, c'est-à dire que ces personnes-là ont une intelligence hors norme (voir "Rain Man"), elles peuvent avoir un don (musique, dessin...). mais toujours avec de gros troubles de la communication. Ce docu ne va pas nous faire larmoyer mais avec le personnage d'Hugo on va comprendre les difficultés de sa pathologie. C'est intéressant quand des autistes, eux-mêmes, nous racontent leurs ressentis, leur façon d'expliquer leur problème.

 

Dans mon Télé Poche il y a une interview d'un autiste savant, dit Asperger, Josef. Il est aujourd'hui docteur en philosophie et parle 7 langues courament ; je vous mets quelques bribes de celle-ci :

 

TP:  L'autisme revêt de multiples formes. Comment résumer le dénominateur qui relie les personnes autistes?

 

Josef: Les compétences sociales ne sont pas instinctives : elles doivent être apprises. Par exemple, les autistes ne savent pas décrypter les expressions de leurs interlocuteurs. Ni à quelle distance se tenir lorsqu'ils parlent à quelqu'un...La presse financière est pour moi une des plus accessibles : les choses sont dites clairement, avec des chiffres. En revanche dans la presse people beaucoup de sous-entendus m'échappent. Eh bien un enfant incapable de lire ce genre d'article à l'école sera jugé inapte pour poursuivre sa scolarité. Aberrant!

 

TP: Si vous receviez les clès d'un ministère chargé de l'autisme, quelle serait votre première mesure?

 

Josef: Je démissionnerais tt de suite car ce type de poste me rendrait fou! Lorsque les journalistes s'adressent aus pouvoirs publics, c'est pour leur demander: "combien de places ouvrirez-vous pour les autistes en institut?" Moi je répondrais: "Aucune!" Les autistes doivent être dans le monde avec les autres. Tout le monde doit avoir une petite connaissance de l'autisme, comme en Angleterre. Inclure dans la société les personnes autistes, n'est pas une mesure humanitaire, mais une démarche utile aux personnes non autistes. Demandez aux patrons qui embauchent les personnes autistes s'ils ne se frottent pas les mains quand ces derniers restent plus tard pour échapper au stress des heures de pointe! Mais pour cela, il faut leur apprendre à ne plus râter leurs entretiens d'embauche...

 

Incroyable!

Je me souviens avoir déjà entendu une interview de cet homme, lors d'une formation, et il nous racontait que pour lui s'était très dur de dire bonjour à quelqu'un, qu'il ne savait pas comment faire et à quel moment arrêter. Oui on sert la main, mais pendant combien de temps? pour nous c'est naturel mais lui se pose la question. Il disait qu'en général il imitait la personne qu'il avait en face de lui. Si elle souriait, il souriait, si elle s'inclinait, il s'inclinait... Aussi il disait que dans la rue il était fasciné par les gens qui marchaient, car lui ne savait pas comment il devait se comporter, quand se pousser simplement sur la droite ou la gauche pour éviter qqn qui arrive en face ?

C'était presque surprenant de voir que pour nous ce qui est naturel , comme les codes sociaux, ne l'était pas pour lui, mais au contraire une source d'angoisse permanente.

 

 

Hugo2.jpg

 

Voilà ce que je peux en dire, à vous de voir!

 

Si vous l'avez vu, vous pourrez me dire dans les coms ce que vous en avez pensé? Merci !

Partager cet article

Repost 0
Published by isablablas
commenter cet article

commentaires

adeline L 27/11/2012 17:46

je regarderai peut etre le début, mais je suis ko, je bosses très tot alors je suis pas sure de pouvoir tout suivre mais sympa de nous avoir présenté ce film

Gany 26/11/2012 08:21

Si je n'arrive pas à le regarder en direct je le regarderai sur le pluzz, c'est un sujet qui me touche ayant une amie dont le petit vient d'être diagnostiqué "Asperger".

  • isablablas
  • 44 ans, 2 enfants, 2 chats, provinçiale...
  • 44 ans, 2 enfants, 2 chats, provinçiale...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

hc-icone fb-icone yt-icone ig-icone


 

 

logo-iherb.png

Code réduction1ère commande: WDD737

 

 team-chat.gif

 

 

 badges-1.png

 

 

iboo.jpg

 

zotonis.jpg

Catégories