Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 10:51
Pourquoi ne pas faire des mammos plus tôt?

 

 

Aujourd'hui, octobre rose oblige, je vais vous parler de ce foutu cancer du sein!

 

Non je ne vais pas vous montrer les objets qui sont en vente au bénéfice de, mais plutôt d'un sujet qui me met en rogne, le dépistage par les mammographies !

 

Les mammos sont INDISPENSABLES pour détecter la moindre "tâche" suspecte alors pourquoi ne pas en proposer gratuitement avant 50 ans ?

 

Personnellement j'ai fait ma 1ère mammo a 36 ans, pourquoi? parce qu'à cette époque là, au hasard d'une conversation téléphonique avec ma mère, j'ai appris que sa mère avait subi l'ablation d'un sein, car il y avait suspicion de cancer et dans les années 70 (et sûrement avant) on n'avait pas les moyens d'aujourd'hui, on enlevait tout !

 

Il s'est avéré que ma grand-mère n'avait pas le cancer !

 

Du coup j'en ai parlé à ma gynéco qui m'a fait aussitôt une ordonnance pour me faire faire le plus rapidement possible cet examen !

 

Là-bas, le personnel était étonné que j'en fasse une si jeune, ah bon? alors qu'on sait très bien qu'on peut le choper à tout âge !

 

Même si ma mamie n'a pas eu de cancer du sein  déclaré, je fais partie des populations à risque donc j'ai un suivi plus régulier. Depuis j'ai refait 1 mammo à 40, 42, 44 ans (+ ma gynéco qui me palpe à chaque visite bien sûr)!

 

ça c'est mon cas personnel !

 

Malheureusement  cet été j'ai une de mes cousines, du côté paternel, qui m'annonce qu'elle a un cancer du sein déclaré! 

 

Elle me raconte que, c'est elle-même, en se palpant les seins, qui a découvert 1 grosseur, vite rdv chez la gynéco, qui confirme et l'envoie faire une mammo, puis une biopsie et le verdict tombe! Bing!

 

Elle n'avait encore jamais fait de mammographie, elle a 40 ans !

 

On lui a annoncé que cette tumeur était là depuis 6 ans ! pourtant sa gynéco l'oscultait tous les ans!

 

Mais ça ne suffit pas !

 

Depuis août elle fait de la chimio toutes les 3 semaines et doit se faire opérer en décembre!

 

Alors je me dit que si les femmes faisaient des mammographies plus régulièrement, sans qu'on leur fasse des remarques, sans qu'il y ait eu un "cas" dans la famille, peut-être, peut-être que...

 

Bon courage ma belle <3

Partager cet article

Repost 0
Published by isablablas
commenter cet article

commentaires

Melle Bulle 20/10/2015 22:11

Bossant en milieu hospitalier et côtoyant donc tous les jours des hommes & des femmes atteints de cancer ... je ne peux qu'approuver ce genre de message ... Le dépistage existe pour de nombreux cancers, alors profitons en, aujourd'hui la médecine peut faire des miracles, quand c'est déceler à temps !

isablablas 21/10/2015 22:54

Oh merci d'avoir laisser ce commentaire, ça me touche!

Ciloucr 15/10/2015 10:08

Coucou Isa,
Perso, je ne suis pas pour le dépistage s"ystématique" avant 50 ans (il est déjà mis en place pour les personnes avec antécédent familiaux, ce qui est bien) Je m'explique.
Je pense que chaque personne doit se prendre en charge au niveau de sa santé, au niveaux du cancer du sein, rien de mieux que l'auto-palpation régulière. Car quand une femme connais bien ses seins, elle remarquera rapidement s'il y a une anomalie. Dans ce cas-là, elle prend contact avec son médecin et faire les examens nécessaires.
Les palpations chez le médecin sont justement moins efficace car il ne connais pas "le sein" de chaque patiente.
Je t'embrasse.

isablablas 21/10/2015 22:55

Ma cousine s'auto-palpait depuis longtemps mais la tumeur n'était pas décelable alors que ça fait 6 ans qu'elle est là, je pense que tout ça est indispensable : gynéco + auto-palpation + mammo !

Anahita 14/10/2015 22:56

Tu as raison Isa.
Courage à ta cousine, bises.

isablablas 21/10/2015 22:55

Merci ! bisous.

BabyZou 14/10/2015 15:47

Bon courage à ta cousine, j'espère que tout ira bien pour elle !

C'est vrai qu'avant l'âge de 50 ans, on nous parle peu de mammographie... Je pense que de nombreuses femmes ne sont pas au courant que ce cancer peut se déclarer à n'importe quel âge, et ne se sentent donc pas concernées... Peut-être faudrait-il simplement leur laisser la possibilité de faire des dépistages réguliers à n'importe quel âge, sur demande, et avec certaines limites bien sûr ^^.

isablablas 21/10/2015 22:57

C'est à la sécu de proposer ça, aux toubibs perso moi ça m'est remboursé par ma Mutuelle et sûrement pour d'autres personnes aussi! N'hésitez donc pas à en faire ! Merci pour ton message ma belle!

  • isablablas
  • 44 ans, 2 enfants, 2 chats, provinçiale...
  • 44 ans, 2 enfants, 2 chats, provinçiale...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

hc-icone fb-icone yt-icone ig-icone


 

 

logo-iherb.png

Code réduction1ère commande: WDD737

 

 team-chat.gif

 

 

 badges-1.png

 

 

iboo.jpg

 

zotonis.jpg

Catégories